MAZOUT DE CHAUFFAGE ET CARBURANTS
Analyse des marchés
Tendance à la hausse
hausse.png
Le pétrole toujours sur la hausse
Les cours du pétrole brut ont poursuivi leur rebond mardi, tirés, pour partie, par les nouvelles de l'incendie d'une plateforme pétrolière au large du Mexique, qui a sensiblement réduit la production du groupe public Pemex.

Le baril de Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'Inter Continental Exchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du nord pour livraison en octobre a terminé à Londres en hausse de 3,34% ou 2,30 dollars, à 71,05 dollars.

A New York, le baril américain deWTI (West Texas Intermediate), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour le mois d'octobre également a lui gagné 2,89% ou 1,90 dollar, à 67,54 dollars.

L'ascension des prix du brut est aussi consécutive à l'incendie, dimanche, d'une plateforme Pemex installée dans la baie de Campeche, dans le sud du golfe du Mexique, selon James Williams, du cabinet WTRG Economics.

Le sinistre, qui a fait cinq morts et deux disparus, a touché une plateforme d'alimentation en énergie qui fournissait tout un champ pétrolier.

Bien que maîtrisé une heure après son déclenchement, il a contraint Pemex a suspendre l'activité de forage de 125 puits de la zone, réduisant, d'un coup, la production du groupe mexicain de plus de 400.000 barils par jour, selon une note de l'agence de notation Fitch Ratings.