MAZOUT DE CHAUFFAGE ET CARBURANTS
Analyse des marchés
Tendance à la hausse
hausse.png
Le pétrole profite de l'Opep+ et des stocks américains
Les cours du pétrole sont en hausse jeudi, profitant d'une semaine marquée par la confirmation par l'Opep+ de sa politique de retour progressif de l'offre sur le marché et au lendemain d'un "signal positif" envoyé par l'EIA dans son rapport hebdomadaire.

Le baril de Brent ou brut de mer du nord, pour livraison en juin vaut 67,98 dollars à Londres, en hausse de 1,06% par rapport à la clôture de la veille.

A New York, le baril américain de WTI (West Texas Intermediate), pour le même mois augmente de 1,00%, à 64,50 dollars, peu après avoir retrouvé à 64,58 dollars un niveau de prix plus vu depuis le 18 mars.

Selon le rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA) diffusé mercredi, les stocks américains de brut ont augmenté la semaine passée de près de 100.000 barils, à 493,1 millions de barils.

Le document a également fait état d'une consommation de produits pétroliers en hausse et supérieure de 35,5% à ce qu'elle était à la même période l'an dernier.

"C'est un signal positif à propos de la demande américaine", ont salué les analystes d'ING.

La veille, les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et leurs alliés via l'accord l'OPEP+ ont sans surprise maintenu leur stratégie de retour progressif de l'offre d'or noir sur le marché à partir de mai.