ANALYSE

Le pétrole enfin en baisse après 2 semaines très instables !

Les cours du pétrole ont enfin baissé ce jeudi 20, suite au recul des indices de la bourse de New York, en attendant de voir si les USA sanctionnent ou non les 2 géants russes d’hydrocarbure Lukoil et Rosneft.

Les prix du pétrole ont fortement chuté lors des échanges asiatiques, se dirigeant vers un déclin hebdomadaire alors que les investisseurs évaluaient une proposition de paix pour l’Ukraine soutenue par les USA et la Russie, tout en se préparant à de nouvelles sanctions contre les géants pétroliers russes.

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy a déclaré avoir reçu un plan de paix en 28 points , signalant sa volonté d’y travailler rapidement. Il devrait s’entretenir avec le président américain Donald Trump dans les prochains jours.

Les traders ont interprété l’intention de Zelenskiy comme réduisant la prime de risque de guerre dans les prix du pétrole brut – la perspective d’un accord pourrait signifier moins de perturbations d’approvisionnement en provenance de Russie.

Pendant ce temps, les sanctions américaines contre les majors pétrolières russes Rosneft et Lukoil entrent officiellement en vigueur ce vendredi, après une période de transition.

Les sanctions annoncées plus tôt cette année se font déjà sentir, les principaux acheteurs en Inde et en Chine ayant réduit leurs achats de cargaisons.

Les entreprises qui travaillent avec les entités russes risquent des sanctions secondaires, qui leur interdiraient l’accès aux banques, aux négociants, aux transporteurs et aux assureurs américains, qui constituent l’épine dorsale du marché des matières premières.

Crivelli-Trabold SA