Le pétrole stable avant une réunion de l’Opep+
Les cours du pétrole sont restés stables mercredi, fléchissant légèrement après un rapport montrant un sursaut de la production aux USA, mais finalement soutenus par la perspective d’un maintien des quotas de production du cartel Opep+.
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier a grapillé 0,03 % à 72,83 dollars.
Son équivalent américan, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison le même mois, s’est effrité de 0,07 % à 68,72 dollars.
Début novembre, plusieurs membres de l’Opep+, dont l’Arabie Saoudite et la Russie, ont annoncé la prolongation des coupes de production de brut jusqu’à fin décembre, reportant ainsi l’ouverture des vannes.
Face à cette hausse prévue de l’offre à l’horizon 2025, les analystes s’attendent à ce que les 8 pays soient contraints de reporter à nouveau leur réintroduction sur le marché de 2,2 millions de barils par jour à l’issue de la réunion semestrielle du cartel ce dimanche.
L’agence internationale de l’énergie (AIE) prévoit une croissance de la demande mondiale d’1 million de barils de brut par jour, mais une hausse de la production d’1,5 millions de barils par jour rien que pour les producteurs non membres de l’Opep+, essentiellement les USA, le Canada, le Brésil et le Guyana.